Historique de la ferme des landes
En agriculture biologique depuis 1985
A ce jour la ferme des landes : 56 ha
20 ha de céréales
24 ha de prairies naturelles
12 ha de prairies temporaires
Nous élevons :
30 boeufs (7 par an)
36 cochons par an
Toute la nourriture des animaux est produite sur la ferme. Le fumier des bovins et porcins est utilisé pour fertiliser, du calcaires pour amender les terres. Toutes nos productions sont vendues en direct à des particuliers.
Historique Gaec de la petite vallée :
1989: Installation de Mme Chantegros (BTA). Installation avec 10 vaches sur 15 ha de SAU.
2006: Installation de M Chantegros (BPREA), achat de 37 vaches, 1 taureau, location de 58 ha, construction d’un bâtiment d’élevage, un bâtiment de stockage et d’engraissement.
2014: Installation de Mathieu Chantegros (BAC PRO CGEA). Reprise de l’exploitation de son ancien patron qui se compose d’un atelier d’engraissement de génisses de 24/28 mois et de 65 ha de SAU. L’exploitation a atteint 165 ha, 100 mère vaches et 3 taureaux.
2018 : Installation de Thomas Chantegros (BPREA), Reprise de l’exploitation des Landes de Pagnac où il était ouvrier, Maintien des productions de 30 bœufs dont 7 abattus par an et 36 cochons abattus par an. Et reprise de 56ha.
Le GAEC : 165 ha
35 ha de céréales
6 ha de maïs grain
70 ha de prairies temporaires
54 ha de prairies naturelles
Nous élevons aussi :
100 vaches limousines
40 génisses de 28 mois une partie vendu en circuit court ( Ferme de la Chassagne à st Gence )
et le surplus en filière longue
Le Gaec de la petite vallée est composé de Mr et Mme Chantegros et de leurs deux enfants. La ferme des Landes de Pagnac continue son parcours en agriculture biologique et intègre le Gaec. Tandis que l’exploitation du Gaec démarre son chemin en agriculture biologique, en travaillant sans produits chimiques ni OGM. Le Gaec de la petite vallée est un regroupement de trois petites exploitations distantes de quelques kilomètres, qui font vivre trois familles.