Les repreneurs

La transmission, Chapitre 2

 

Bonjour !

Du côté du Jardin de Pagnac…

De nouvelles serres sont sorties de terre à la fin de l’hiver, ce qui porte à 4 000 m² la surface de tunnels froids cultivés à présent ; l’idée étant de pouvoir produire une gamme de légumes diversifiée en hiver.

En ce début de printemps, Monif et Antoine, tous deux salariés à temps partiel, ont rejoint le Jardin pour la saison. Outre leur participation aux divers travaux de culture,  Monif prépare en particulier les commandes des magasins et Antoine prépare, avec Céline, le marché, où vous pourrez le retrouver tous les samedis pour faire connaissance ! Avec Céline (à temps plein sur la ferme et au marché une semaine sur deux) et Claire (au marché tous les samedis), l’équipe est au complet pour une belle année de production !

Les dernières traces de l’espace test en maraîchage sur les terres de la ferme des Landes disparaissent… Un ami nous a dessiné un beau logo (à découvrir ci-dessous). Nous avons encore des travaux d’aménagement de bâtiments à réaliser pour travailler confortablement. Mais la fin de la saison des paniers a correspondu pour nous, à couper le cordon avec les Landes pour vivre notre aventure de manière autonome autour de Petit Pagnac !

Du côté des Landes de Pagnac…

Notre départ à la retraite se précise : oh le beau métier ! Nous ne serons plus agriculteurs au 1er novembre 2018 !

Joannie et Arnaud continuent à prospérer au Jardin de Pagnac. Mélanie travaille encore un petit peu avec nous mais surtout à la Biocoop de l’Aubre à Limoges. Et Thomas Chantegros, fils d’agriculteurs voisins, jusqu’ici salarié aux Landes, va reprendre en bio les 80% restant de notre ferme. Il continuera l’élevage des bœufs et des porcs et la vente directe de viande mais ne fera plus de chèvres, et donc de fromages.

Pic-Nic à Pagnac !

Si vous voulez fêter tout cela avec nous (au revoir, bienvenue, …), réservez votre dimanche 9 septembre 2018 pour un grand « Pic-nic à Pagnac » ! (Infos à suivre)