Travaux maison

Des nouvelles de la ferme des Landes de Pagnac

Du côté des Landes…

Voilà longtemps que nous ne vous avons pas donné de nos nouvelles : c’est que nous sommes très occupés, comme d’habitude…

En plus de l’ordinaire de la ferme, nous amorçons le grand tournant de la préparation de notre succession. Nous partirons à la retraite autour de l’automne 2018 avec plein de conséquences :

– trouver des successeurs qui voudraient louer notre ferme

– construire une maison dans une grange un peu éloignée du centre de la ferme pour libérer l’espace des Landes pour nos successeurs

– contribuer au projet d’installation d’Arnaud et Joannie sur une partie de notre ferme actuelle en libérant des terrains dont nous sommes actuellement fermiers et en libérant Joannie qui se consacre à préparer ce projet

– en remplaçant Joannie par Mélanie, la fille de Chantal, qui, tout en se reconvertissant professionnellement vers l’ostéopathie animale, travaille à tiers temps avec nous.

Vaste programme !

Mais les affaires continuent notamment parce que nous aimerions transmettre notre ferme en pleine activité et non en baisse de régime.

Donc nous serons :

– au marché bio du salon Lecture Nature de Saint Priest sous Aixe le 22 mai

– à la foire bio Coccinelles et Compagnie à Limoges le 12 juin http://www.foire-bio-coccinelles-et-cie.org/

Et nous aurons des caisses de porc les 13-14 mai et de boeuf les 20-21 mai .

Du côté du Jardin…

Le test en maraichage bio d’Arnaud est maintenant achevé. Joannie, salariée de Luc et Chantal jusqu’en juillet 2015 a depuis rejoint Arnaud et s’installe avec lui, apportant une diversification en petits fruits prévue pour 2017. Leur installation agricole sera effective à l’automne prochain.

La vente de légumes frais en panier reprendra courant mai. D’ici là, vous pouvez les retrouver chaque samedi matin au marché Marceau !